Karting Compétition

Beaucoup de pilotes automobile ont commencé par le karting en compétition, cette formule est une très bonne école de pilotage pour ensuite accéder à des courses en circuit de formule 4, voitures de tourisme, rallye, etc… Après une première expérience en loisir, par exemple, on peut être tenté de se lancer dans la compétition. Contrairement au karting loisir ou vous avez le matériel à votre disposition, pour la compétition il est nécessaire de posséder son propre karting, ainsi que son matériel de maintenance et transport.

Débuter en karting compétition

Il existe plusieurs possibilité se préparer ou de se lancer dans la compétition en karting.

Les écoles françaises de karting et stages de pilotage

A partir de sept ans, un enfant peut avant de commencer la compétition suivre les cours d’une EFK. Il sera ainsi mieux préparé.
En savoir plus sur les EFK

Des écoles privées proposent également des cours de pilotage pour petits et grands, par exemple, la Rohrbasser Driving School

Les stages et courses en loisirs

Si vous manquez d’expérience ou disposez de petits budgets pour débuter, vous pouvez très bien commencer par le karting loisir avant de vous lancer dans le karting compétition.
Il existe de nombreux stages de pilotages et courses sur des karts de location, pour enfants et adultes.

Pratiquer le karting compétition

Vous avez le choix entre plusieurs catégories selon votre âge, votre niveau, vos ambitions ainsi que votre budget. 

 Il faudra également se procurer son équipement pilote et obtenir une licence à l’année. La licence est obligatoire pour les courses et les entraînements. Vous pouvez l’obtenir auprès auprès de la Fédération Française du sport automobile (FFSA).
Vous devez aussi être membre d’une ASK (Association sportive de karting). Le plus simple est de vous inscrire dans l’ASK la plus proche de chez vous.

Vous aurez aussi besoin  de rouler en dehors des courses officielles pour vous entraîner et trouver les bons réglages de votre kart. Pour cela, vous devrez vous acquitter d’un droit de piste sur les circuits ou vous envisagez d’aligner les tours. Vous pouvez prendre le droit à la demi journée, à la journée ou à l’année.

En conclusion, le karting compétition, vous permettra d’acquérir une solide expérience non seulement dans le pilotage, mais aussi dans les réglages du moteur, châssis et également le choix des pneus.

Inscription Newsletter

Ces articles pourraient vous intéresser

Karting Sodi sport 2 temps

Le karting Sodi sport 2 temps a les mêmes...

Le karting électrique Sodi RSX2

Caractéristiques techniquesVoici donc les spécificités techniques du karting électrique...

Salon des sports mécanique à Montbéliard

Présentation du salon des sports mécaniqueBFC événements a...

Course SWS d’endurance de Noel

La course SWS endurance de Noel, qualificative dans le...

Endurance SWS 4 heures du 05/11/2023

La course endurance SWS 4 heures Karting, qualificative dans...
Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici