Championnat Chronokart


Ayant débuté à l’Ile de la réunion en 2019, le championnat Chronokart s’est rapidement développé dans toute la France.

Le principe est d’organiser des challenges sur chaque circuit agrée par Chronokart, ou se déroule 3 séries de 10 minutes sur des karts de location.
Pour le classement, on prends en compte le meilleur chrono sur les les 3 sessions.

Pour éviter de pénaliser les pilotes les plus lourds, un bonus poids est appliqué en fonction du chrono réalisé et de la configuration du circuit. Avant le début d’un challenge, chaque pilote est pesé avec son équipement complet .

Sur chaque circuit, il existe toujours une différence de performance entre les kart. Pour palier cet inconvénient, une rotation des karts est effectué par groupe de 3 pilotes. Par exemple les 3 pilotes le mieux classé au championnat se verront attribuer les karts n° 1-2-3 pour la première session, 2-3-1 pour la deuxième et 3-1-2 pour la troisième.

Chaque pilotes paie ses sessions directement au circuit ainsi qu’une petite somme (3 €) à chronokart pour couvrir les frais d’organisation du championnat. Pour un premier challenge, cette dernière est offerte.

Chaque pilote à également la possibilité d’organiser des challenges sur son circuit préféré ou proche de chez lui, ce qui représente un gros avantage pour un pilotes motivés. Les circuits, bien souvent n’organisent pas ces challenges par manque de temps ou d’autres raisons.

Tout au long de la saison, plusieurs classements sont établis au fur et à mesure du déroulement des challenges:
– Un classement dans chaque région
– Un classement National
– Des sous classements pour homme et femme

Les points sont attribués en fonction nombre de points marqués et des positions acquises dans chaque challenge.

A la fin de chaque saison, une finale nationale est organisée. Celle-ci regroupe les meilleurs pilotes au classement national et aux divers classements régionaux ainsi que les meilleurs pilotes organisateurs.

Pour en savoir plus:

Nos challenges Chronokart
Le site officiel Chronokart