BPJEPS avec mention karting: c’est un diplôme de niveau IV (Equivalent Baccalauréat) qui permet d’exercer la profession de moniteur de pilotage en karting. Il néccesite une formation de haut niveau sur plusieurs mois.
Avant d’obtenir la mention karting, le futur moniteur doit suivre la formation BPJEPS sport automobile, puisque le karting en fait intégralement partie.
Présentation du BPJEPS sport automobile
Généralités
Le BPJEPS est l’abréviation de Brevet Professionnel de la jeunesse et des sports. Il est obligatoire pour exercer la profession de moniteur en sport automobile ou karting, ceci à but lucratif.
Le moniteur en sport automobile doit pouvoir travailler de façon indépendante dans divers secteurs: Sport, éducation ou loisir.
Il aura donc pour mission de mettre en place plusieurs projets d’enseignement, d’innitiation ou de perfonnement au pilote. Ceci dans le but de former tout type de personnes, débutantes ou expérimentées.
Pré-requis
Pour entrer en formation, il est nécessaire de posséder:
- Le permis de conduire
- Le diplôme d’état PSC1: Premiers secours civique 1 ou AFPS
- Un certificat médical qui attestant la possibilité de suivre la formation.
Par ailleurs, le candidat doit être agé de 18 ans.
Epreuves pratiques
Avant de commencer la formation, le candidat devra en premier lieu passer des tests.
Tout d’abord, un stage de pilotage ou il devra effectuer plusieurs exercices, freinage, survirage,sous-virage,talon-pointe.
Si le candidat passe ces exercices avec succès, il devra également effectuer une épreuve chronométrée, dant le but de bien mettre ces techniques en application.
Epreuves théoriques
Après les épreuves pratiques, le candidat passera un oral et un écrit sur divers sujets concernant le sport automobile. Ceci dans le but de déterminer sa motivation et ses connaissances.
Positionnement
Le positionnement permet de déterminer les connaissances du futur moniteur dans l’ensemble des activités qu’il sera donc amené à exercer. Les tests se feront sous forme d’oraux et d’écrits sur divers sujets comme par exemple la mécanique, l’animation,la réglementation…
A l’issue de ces tests, on pourra donc déterminer le pacours et le temps de formation du candidat.
Les test ont une validité de trois ans, ce qui permet de commencer la formation plus tard.
Formation et unités capitalisables
La formation se déroule sur une durée de 7 à 12 mois en alternance avec des périodes en entreprise.Les cours se composent de parties théoriques (Environ 600 heures) et de parties pratiques à savoir pilotage sur circuit (Environ 650 heures).
Il est également possible de suivre la formation sur 2 ou 3 ans maximum selon les disponibilités du stagiaire.
Les personnes qui peuvent justifier d’un minimum de 2400 heures sur 36 mois cumulés dans la profession de moniteur automobile, ont la possibilité de faire une demande de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Pour obtenir le diplôme, le stagiaire doit valider 10 unités capitalisables:
- UC1: Communiquer lors de sitiuation de la vie professionnelle
- UC2: Prise en compte des caractéristiques des publics
- UC3: Préparation d’un projet ainsi que son évaluation
- UC4: Paticipation au fonctionnement de la structure et de la gestion d’activité
- UC5: Préparation d’une action d’animation de pratique du karting ou sport automobile
- UC6: Encadrement d’un groupe dans le cadre d’une action d’animation de loisir du karting ou sport auto
- UC7: Mobilisation les connaissances à la conduite des activités de loisir du karting ou sport auto
- UC8: Conduite d’une action éducative dans le champ de la mention choisie (Karting)
- UC9: Maitriser les outils ou technique dans la mention choisie (Karting)
- UC10: Le pneumatique : Comprendre les forces d’adhérence de comportement du véhicule.
Mention Karting
Quelques centres ou se former avec la mention karting
Débouchés avec la mention karting
Avec la mention karting, le moniteur peut travailler dans des association, entreprise.
Il est également possible de dispenser des cours dans les EFK (Ecoles Françaises de karting)
En genéral, les moniteurs travaillent de façon indépendantes et facturent leurs prestations aux circuits ou ils travaillent. Le métier nécessive une certaine mobilité parce que le moniteur peut êtrer appelé à travailler sur plusieurs sites d’ou de nombreux déplacements.
Il est à noter que la connaissance d’une langue étrangère, notamment l’anglais est un plus non négligable.
Coût de la formation et solutions de financement du BPJEPS mention karting
Le coût de la formation est très varaible en fonction de plusieurs facteurs dont le positionnement et aussi la réputation du centre de formation. Pour connaitre les tarifs, il est préférable de se renseigner directement auprès du centre de formation que l’on a choisi.
Il existe plusieurs possibilité de financement:
- Les aides de France travail pour les demandeurs d’emploi
- Le compte personnel de formation (CPF) qui peut vous permettre de financer la totalité ou une partie de la formation
- L’etat peut vous aider par le biais de l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation
- Le financement personnel: Dans ce cas il est judicieux de bien anticiper en fonction du positionnement et de la durée exacte de formation.
Notre avis et conclusion
Le BPJESP Sport automobile avec mention karting concerne des personnes qui désirent enseigner dans le but d’une activité lucrative, c’est-à-dire être rénuméré en donnant des cours de pilotage.
Il est bien évident que quiconque désirant suivre un cours de pilotage aie une ou des personnes compétentes pour l’aider à progresser. C’est ainsi pour cela que le législateur à rendu le BPJESP obligatoire pour exercer cette profession.
Quels sont les débouchés réel?
Etant donné que la formation BPJEPS mention karting à un coût élevé surtout pour un financement personnel, on peut se poser la question sur les réels débouchés lorsque l’on à obtenu le BPJEPS. Peut-on avoir un emploi à plein temps ?
Il est fort probable que beaucoup de moniteurs ne travaillent qu’à temps partiel dans l’enseignement avec d’autres taches en complément. Cela dépend de plusieurs facteurs: Niveau de compétence, situation géographique, mobilité, connaissances en langues étrangère, relations publiques.
Notre conseil sur le BPJEPS Karting
Avant de s’inscrire aux test de sélection, il est préférable de vous renseigner directement auprès du centre de formation ou vous envisagez de suivre les cours (Voir plus haut). Nous vous conseillons également d’utiliser toutes les pistes de financement, ce qui vous permetttra en cas de succés du faire votre formation sereinement.
Par ailleurs, si vous avez d’autres renseignements à nous demander ou informations à communiquer, vous pouvez commenter cet article. Nous répondons à toutes vos questions.

