Bien vous équiper pour la pratique du karting

Suite à l’explosion des pistes et circuit à travers le monde, le karting est devenu un sport à la portée de plus en plus de monde, de la simple découverte sur une piste loisir à la compétition sous toutes ses formes.

Il est donc pour votre confort et votre sécurité, opportun de rappeler l’équipement karting de ce sport.

Le casque, équipement karting indispensable :

Il est obligatoire pour tout le monde.
Si vous désirez faire du kart de loisir et que vous n’avez pas de casque, le circuit vous en prêtera gratuitement. Dans ce cas, pour des raisons d’hygiène, vous devrez mettre une charlotte pour couvrir vos cheveux (Également mise à votre disposition)
Toutefois, si vous roulez régulièrement, ce serait plus judicieux que vous ayez votre propre casque, cela vous évite la charlotte et vous aurez toujours un casque à votre convenance. Pour le loisir, un simple casque de moto suffit, par contre pour la compétition, il vous faudra un casque homologué.

La minerve:

Obligatoire pour les enfants et la plupart des circuits, elle est vivement conseillée surtout pour les pilotes débutants. Elle vous protégera des chocs venant de l’arrière en maintenant votre cou bien en place. Comme le casque, elle vous est prêtée gratuitement.
En compétition, elle est obligatoire.

Les gants:

Homologués et obligatoires en compétition, on vous les recommande en loisirs pour vous éviter d’avoir des ampoules aux mains. Certains circuits en prêtent, mais pas partout. Vous pouvez vous procurer dans le commerce des gants spécialement conçus pour le karting loisir (Pour des petits budgets) ou utiliser ce que vous avez à disposition : Gants de vélo, gants de ski en hiver, etc.

Les chaussures:

Elles sont homologuées et obligatoire en compétition.
Pour le loisir, vous aurez besoin de chaussures de sport fermées, genre basket. On déconseille vivement de piloter en tongs ou chaussures de plages, d’ailleurs en principe, le personnel du circuit ne vous laissera pas partir dans cette tenue.

Les vêtements:

En compétition, vous devez utiliser une combinaison homologuée.
En loisir, privilégiez les vêtements longs et en coton pour une meilleure protection. L’idéal est de se munir d’une combinaison anti-abrasions, surtout sur les pistes extérieures. Vous l’aurez à votre disposition sur certains circuits (Simple ou anti-abrasions).

Autre équipement karting conseillé, Le protège côtes:

Obligatoire dans certaines catégories en compétition et vivement conseillé dans les autres disciplines.
Cet équipement protégera vos côtes des chocs latéraux. Pour les pilotes qui roulent régulièrement en loisir, bien que pas forcément indispensable, il est tout de même très utile pour vous éviter quelques désagréments.

Inscription Newsletter

Ces articles pourraient vous intéresser

Karting Sodi sport 2 temps

Le karting Sodi sport 2 temps a les mêmes...

Le karting électrique Sodi RSX2

Caractéristiques techniquesVoici donc les spécificités techniques du karting électrique...

Salon des sports mécanique à Montbéliard

Présentation du salon des sports mécaniqueBFC événements a...

Course SWS d’endurance de Noel

La course SWS endurance de Noel, qualificative dans le...

Endurance SWS 4 heures du 05/11/2023

La course endurance SWS 4 heures Karting, qualificative dans...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici