Le Slalom en karting c’est quoi ?
Matériel nécessaire pour le slalom en karting
Cônes de chantier
On utilisera les cônes de chantier pour matérialiser un slalom. On pourra donc adapter le parcours en fonction du niveau d’expérience du ou des pilotes.
Un kart
Pour l’exercice du huit, nous avons la possibilité d’utiliser plusieurs modèles de karts
Pour enfants
Kart drift enfant:
Ce petit kart électrique est vivement recommandé pour un enfant à partir de 4 ans. Sinon, plusieurs circuits proposent de la location de kart enfants. Du kidracer électrique au kart de compétition selon l’âge et l’expérience du pilote.
Pour adulte
Game des karts Sodi pour adulte
On peut utiliser tous les kart adulte en fonction de l’expérience du pilote. Du 4 temps de loisir jusqu’au kart de compétition.
Un chronomètre
Dans un slalom, on peut très bien utiliser un chronomètre pour comparer les temps et mesurer ainsi les progrès du pilotes.
Comment préparer Le slalom en karting
Il faut tout d’abord choisir un endroit approprié pour procéder à l’entrainement en toute sécurité selon le matériel que l’on utilise. Par exemple une grande cour d’école pour les karts enfant et de location. Beaucoup de pistes extérieures ont une ligne droite ou un grand parking qui permettent cet exercice.
Slalom aller retour:
C’est la méthode la plus simple du slalom. On place les cônes en ligne droite et le pilote pourra ainsi faire son slalom dans un sens, faire demi-tour au dernier cône puis revenir en sens inverse, autant de fois qu’il le désire.
Slalom en circuit
Une méthode un peu plus complexe mais certainement plus intéressante est de placer les cônes de façon à réaliser un circuit. Le pilote se retrouvera ainsi dans un environnement ou il pourra prendre les meilleures trajectoires et établir un chrono. On pourra également moduler le circuit pour le rendre rapide ou technique. Par ailleurs, nous avons aussi la possibilité d’y ajouter des chicanes, un cercle ou un huit.
Comment procède au slalom en karting
Le pilotes effectue donc le slalom en cherchant ses trajectoires pour effectuer les meilleurs chronos. En outre, il pourra rouler en alternance dans les deux sens pour travailler son feeling et donc son niveau de pilotage.
Par ailleurs, il est judicieux de prendre les chronos du ou des pilotes sur un plusieurs tour de circuit. Cela permettra à chaque pilote de mieux détecter les erreurs de pilotage et donc d’améliorer ses performances.
Conclusion
Pour conclure, en réalisant un slalom en karting, chaque pilote bénéficie d’un entrainement qui lui permet d’améliorer son pilotage de façon rapide et constante.
En évoluant dans le slalom, il travaillera les trajectoires et le contrôle de la dérive dans les virages à gauche comme à droite.

