Karting loisir

    Très à la mode auprès des passionnés de sport automobile, le karting en loisirs s’est constamment développé à partir des années 90. Cette activité peut se pratiquer dans toutes les régions de France et à l’étranger.

    Quels types de piste pour le karting ?

    Au karting, il existe 2 types de piste : les indoor et outdoor.

    Les pistes Indoor (Intérieures)
    Construites dans des hangars ou anciennes usines, ces pistes sont destinées uniquement à la location de kart.

    Les pistes Outdoor (Extérieures)
    Ces pistes sont en général destinées à la compétition mais il est aussi possible de louer les mêmes karts pour le loisir. Les pistes extérieures sont souvent plus longues que les pistes intérieures, ce qui peut permettre la location de karts plus puissants auprès de pilotes expérimentés.

    karting en intérieur ou extérieur

    Piste karting Indoor / Piste karting Outdoor

    Les karts à la location

    Karts pour enfant
    D’une cylindré de 120 cm³ et d’une puissance de 5 ch, ils sont accessibles à partir de 7 ans. Une bonne école de pilotage pour les pilotes en herbe !

    Karts pour adultes
    D’une cylindrée de 200 ou 270 cm³ et d’une motorisation 4 temps de 6 à 9 ch, disponibles à partir de 15 ans. Ils garantissent de bonnes sensations et permettent aux pilotes débutants de progresser rapidement.

    Pour les pilotes expérimentés, il existe sur certaines pistes extérieures des karts plus performants : du 390 cm³ de 13,5 cv jusqu’au rotax 2 temps avoisinant les 30 ch.

    karting en loisirs

    Louez un karting et goutez à la sensation de vitesse !

    Equipement pour la pratique du karting

    Pour des raisons de confort et sécurité, le pilotes de karting doit bien s’équiper en vêtements et chaussures : Pull ou Sweat de préférence à manches longues et par dessus un tee-shirt, jeans, combinaisons, basket, chaussettes avec renforts, gants, blouson.
    Pour éviter d’éventuels incidents de brulures dues au contact des moteurs et échappements, il est préférable que les vêtements en contact direct avec la peau soient en coton. Les écharpes sont à proscrire en raison du risque de s’enrouler dans le train arrière du karting et de provoquer de graves blessures.
    Le casque (obligatoire) est en général prêté sur place. Ce qui n’empêche pas d’utiliser son propre casque. Une minerve (conseillé) est également proposée.

    Comment pratiquer le karting en loisirs

    Le principe est de se rendre sur une piste intérieure ou extérieure et de louer un kart pour une session de 10 mn ou plus. Un service de chronométrage permet à chacun d’évaluer ses progrès.
    Il est également possible de faire des petites courses entre amis ou tout simplement en famille, des formules avec séances de qualification puis course avec départ en grille (comme sur les circuits automobile).

    Les tarifs de location varient d’une piste à l’autre mais restent très abordables par rapport au kart de compétition ou au sport automobile.

    Enfin, pour les pilotes désirant s’initier à la compétition ou tout simplement se mettre dans l’ambiance d’une course automobile à moindre frais, des courses et championnats sont régulièrement organisés un peu partout, Pour cela, il suffit de se renseigner auprès du circuit le plus proche de chez soi.